BIBLIOGRAPHIE

Cher Gabriel, de H.W.Freihow.

Un écrivain norvégien, père d'un enfant autiste, nous livre un témoignage magnifique de la vie aux côtés de son fils, sous la forme d'une lettre qu'il lui adresse.

J'ai lu (et il a été publié) de multiples témoignages de parents d'autistes, ou de personnes atteintes d'autisme elles-mêmes : les parcours des familles sont très similaires au nôtre.

Il est pour moi primordial d'arriver à mieux comprendre Paul, sa façon de percevoir et de ressentir ce (et ceux) qui l'entoure.

Néanmoins, la lecture est l'une de mes grandes passions, et le livre de monsieur Freihow n'est pas simplement "un témoignage de plus" : c'est vraiment de la littérature. Bien écrit, tout en finesse et en justesse. Magnifique. Un très bon livre, au-delà de son côté "instructif".

 

Epsilon, un enfant extra-ordinaire, de Lydie Laurent.

Lydie Laurent, enseignante et maman d'un petit garçon autiste, explique aux enfants (et à leurs parents) ce qu'est ce handicap si difficile à cerner.

C'est un petit fascicule concis, simple et très clair : à lire par toute personne qui côtoie des enfants (dépistage précoce), et plus généralement par ceux qui veulent avoir une idée sur la question sans y passer trop de temps!

Du même auteur, un second fascicule ("Epsilon à l'école") est aussi disponible.

Les techniques d'apprentissage du comportement verbal, de M.L.Barbera..

Encore un livre écrit par la mère d'un enfant autiste. Il s'agit d'un américaine, pays où l'ABA est roi, et cette infirmière de formation est devenue BCBA (voir ce que c'est sur le site ou sur le blog).

Il s'agit d'un des rares livres traduits en français, qui explique de façon très pragmatique ce qu'est l'ABA. On y retrouve toutes les bases de cette discipline.

Même si sa lecture nécessite un peu de concentration, compte-tenu de l'utilisation de nombreux termes techniques, cet ouvrage reste vraiment abordable. Il est très bien construit, et suit une progression logique pour introduire les différents éléments qui composent une prise en charge ABA.

- Certainement trop "basique" pour les professionnels diplomés en analyse appliquée du comportement (le côté scientifique n'apparaît pas, il s'agit d'un ouvrage de "vulgarisation"),

- indispensable pour les parents (il donne des pistes pratiques pour certains problèmes, permet de mieux comprendre certaines réactions de votre enfant, et familiarise avec le vocabulaire ABA qu'il faut absolument connaître si votre enfant est suivi de cette façon.).

- très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'ABA.

Je consulte très régulièrement cet ouvrage, je l'ai lu en intégralité de nombreuses fois (en cornant des pages, soulignant des passages importants), nottament en début de prise en charge.

 

 

An Early Start for your child with autism, de SJ Rogers, G.Dawson, LA. Vismara.

Ce n'est pas en français, ce n'est pas "vraiment" de l'ABA...Mais pourtant ce livre est vraiment à lire pour les parents (et les professionnels?) : il s'agit de l'ouvrage "de vulgarisation" du modèle ESDM (ou Denver "pour les petits"), l'ouvrage initial (Early Start Denver Model for Children with autism) étant également passionnant mais plus théorique.

Bref...on y trouvera, dans une chronologie tout à fait logique :

- de nombreuses pistes pour interagir avec son enfant (problème N°1 des parents!),

- un espèce de "mode d'emploi" avec des tableaux à compléter,

- des listes récapitulant les points importants (= "refrigerator list") à la fin de chaque chapitre.

En pratique, il s'agit d'un modèle de prise en charge des enfants autistes, modèle dit "développemental", et dont le vocabulaire, la base théorique, les effets sont très proches de l'ABA. Mais l'essentiel du travail est fait "en milieu naturel". Il s'agit vraiment de donner le moins de guidance et le moins de "structure" possible à la prise en charge. C'est très séduisant, mais sûrement plus efficace chez les enfants très jeunes (moins de 3 ans?) qui n'ont pas encore développés trop de stéréotypies, d'intérêts restreints etc.

Néanmoins le livre donne beaucoup d'idées qui fonctionnent. Personellement j'adore.

Elle s'appelle Sabine, de Sandrine Bonnaire. (DVD)

Vous pouvez lire mon commentaire ("Le côté obscur...", en date du 17/04/2013) sur le blog.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site