L'ABLLS, c'est quoi?

L’ABLLS  est un outil de travail pour les professionnels ABA. Il s’agit d’une grille d’évaluation de compétences chez l’enfant, associée à un système de cotation de ces compétences. Cette évaluation permet :

-          de faire le bilan initial qui permettra de cibler les objectifs à travailler,

-          de faire des bilans en cours de prise en charge pour mesurer les progrès de l’enfant,

-          d'organiser les objectifs d’apprentissage. (Ce que les professionnels ABA appellent un curriculum).

Elle n’est pas « étalonnée » en fonction de l’âge : ce sont les progrès individuels qui sont mesurés. Il ne s’agit pas de comparer les compétences d’un enfant autiste avec celles qu’a un enfant neurotypique de son âge. Toutefois, la majorité des compétences listées sont normalement acquises à 6 ans (rentrée en CP) chez l’enfant sans problème.

Il existe d’autres modèles d’évaluation, avec d’autres curriculums (l’un des plus connu est la VB-MAPP, on peut aussi citer le modèle de Denver qui s’adresse davantage aux enfants de moins de 5 ans), mais l’ABLLS est l'un des plus utilisés.

Les compétences sont divisées en 25 domaines, chacun contenant jusqu’à 57 items. Les domaines « de base », qui sont travaillés en priorité et constituent les fondations pour le reste sont :

-          Coopération et efficacité de l’agent renforçateur

-          Performances visuelles

-          Langage réceptif

-          Imitation motrice

-          Imitation vocale

-          Demandes

-          Dénomination

-          Intraverbaux

-          Vocalisations spontanées.

Et par exemple dans « imitation motrice » il y a :

-          Imiter des actions utilisant des objets

-          Imiter des mouvements de pieds et de jambes

-          Imiter des mouvements de tête

-          Imiter la vitesse de présentation d’une action

-          Etc.

Chaque item est travaillé de façon plus ou moins décomposée suivant les capacités d’apprentissage de l’enfant. On dispose donc d’un véritable programme d’entraînement, et d’une évaluation permanente de ce programme, ce qui permet de l’ajuster à chaque enfant suivant son rythme.

Pour qu’un item soit considéré comme acquis, il fait l’objet d’une « notation » (ou cotation en ABA) très précise et codifiée. On avance ainsi petit à petit, « pas à pas », en suivant chaque étape.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×