ABA en pratique

Trois intervenants par enfant sont nécessaires, pour plusieurs raisons, la première étant la difficulté pour les enfants autistes à généraliser les apprentissages. Ils peuvent être parfaitement capables de faire une tâche demandée par une personne, et la même tâche ne sera pas effectuée avec une autre. Un comportement ne peut donc être considéré comme acquis que s'il se maintient avec au moins deux personnes.

Autres raisons :

- cela permet une meilleure objectivité pour valider les apprentissages (lorsque l'on est toujours avec l'enfant, on finit par s'habituer à sa façon de prononcer les mots par exemple, alors qu'ils seront incompréhensibles par d'autres. On peut aussi inconsciemment guider l'enfant pour accomplir une tâche etc.)

- il est plus facile de varier les sources de renforcement avec plusieurs personnes, ce qui limite la monotonie (pour l'enfant...et l'intervenant!)

- certains troubles du comportement peuvent être émotionnellement très durs à gérer, et même si l'on a affaire à des professionnels, il est bon de pouvoir prendre du recul, d'avoir un relais.

 

 

25 à 40 heures sont nécessaires selon les études...mais tout dépend du contenu des ces heures. En pratique toutes les interactions avec l'enfant doivent être basées sur les principes de l'ABA, décrits dans le chapitre correspondant, toute la journée, tous les jours.

Le temps de travail plus structuré, "à table" (ou ITT), dépend de l'âge de l'enfant et de son "ancienneté" en ABA. Au début il ne s'agit que de 2 ou 3 minutes par heure environ en moyenne, pour aboutir à environ 20% du temps d'éveil (ce qui signifie environ 3 à 4 séances d'une dizaine de minutes par demi-journée). Le reste est consacré à l'enseignement dit "en milieu naturel" (jeux, repas, propreté, sorties, motricité globale et fine etc.).

Il n'est donc pas question de passer 25 à 40 heures en face à face assis à table avec l'enfant, contrairement aux idées reçues...!!!

 

 

A consulter aussi :

-  sur le blog : "supervision/BCBA, c'est quoi?" du 9 Mars 2013,

- et sur le site : les pages "ABLLS" et "comportement verbal".

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×