Tombée du ciel

Longtemps sans écrire...

Luc et Paul ont depuis deux semaines une petite soeur, ce qui explique en partie mon silence.

Et puis de grosses turbulences dans la prise en charge de Paul, avec autocensure de ma part car je ne veux pas donner de message trop negatif. Pour résumer, l'ABA, ça marche, et c'est bien le problème...car si c'est mal fait, l'enfant apprend des comportements non souhaitables,et cela peut meme générer des troubles du comportement. C'est une science qui ne souffre pas l'amateurisme, or les professionnels sont rarissimes.

Se former correctement est long.

Il faut a la base avoir de nombreuses qualites, la principale étant d'aimer jouer et interagir avec les enfants! De plus, être dynamique, organise, et supporter la critique est nécessaire.

Enfin en tant que mère j'ai une sensibilite particulière au bien être de Paul, évidemment, et j'ai l'intuition que nous devons maintenant évoluer vers une prise en charge un peu différente, un modèle plus "développemental", toujours bien sur avec comme base l'ABA. Je vais aller prochainement a une formation qui, je pense, pourra nous éclairer sur les objectifs a cibler pour Paul (Cela s'appelle le programme PRT = Pivotal Response Traitement).

En effet, un certain nombre de bases tres importantes (imitation motrice et vocale en particulier) ont été mises en place grâce a notre psychologue, mais maintenant il faut travailler les inetractions sociales, la spontanéité du langage, et pour cela d'autres types de programmes, comme celui cite ci dessus, semblent performants.

En parallèle de cela, l'une des éducatrices va quitter la prise en charge de Paul, donc il faut que je songe a organiser la suite, en particulier sa scolarité (je peux me substituer aux éducateurs a la maison, mais pas a l'ecole...).

Et pour en revenir au titre du billet : elle s'appelle Julie, ceux qui connaissent les difficultés que nous avons eu pour avoir Luc et Paul comprendrons...et en effet, je pense qu'elle n'est pas la par hasard!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×