Progrès 1

Voici quelques acquis pour Paul depuis qu'il est pris en charge.

Ces progrès peuvent paraitre insignifiants quand on ne connait pas l'autisme. Paul a un frère jumeau, qui va bien, donc je sais comme les apprentissages viennent naturellement aux enfants neurotypiques et comme il peut paraitre absurde et dérisoire de crier victoire pour des acquis qui normalement se font "tout seuls"... simplement croyez-moi sur parole, ça ne vient pas tout seul. Ni même avec des efforts. Il faut savoir comment s'y prendre et nos professionnels en ABA ont été là pour ça.

 - plus de couche le jour (Paul était totalement insensible au fait de faire pipi dans son slip/pantalon, par terre etc...et indifférent aux félicitations en cas de réussite, aux réprimandes en cas d'accident, donc pas facile d'apprendre à être propre dans ces conditions!)

- varier l'alimentation (Paul se nourrissait de biberons enrichis et de compotes à boire, pris dans un transat en regardant un DVD pour "fixer" son attention)

- manger à la cuillère, à la fourchette, boire dans un verre, à table.

- donner la main et suivre la personne qui l'accompagne dans les sorties

- répondre à son prénom

- quelques mots, dont "maman"...et "non"!

- et bien sûr beaucoup de progrès en imitation, coopération, qui ne sont pas une fin en soi, mais qui servent de bases au travail en ABA, et aux apprentissages "naturels".

Peut-être que ça parait peu...pour lui et pour nous c'est énorme.

Paul va à l'école le matin, en petite section de maternelle, accompagné par ses psychologues, depuis le 12 Novembre de cette année. L'objectif étant surtout la socialisation. Les acquis "académiques" se travaillent davantage dans un contexte plus calme, en "un pour un".

 

A suivre...nous attendons avec impatience des progrès en langage, car il est extrêment frustrant pour lui comme pour nous de ne pas pouvoir communiquer comme on le voudrait.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site