Passons à la pratique (1)

L’ABLLS (voir sur le site) permet d’avoir un « guide », un programme de travail qui est établi pour une durée variable (4, 6, 9 mois) en fonction de la vitesse d’apprentissage de l’enfant. Ce programme est décomposé en objectifs hebdomadaires. Voici un exemple d’objectifs actuels pour Paul :

-          Langage réceptif, adjectifs : reconnaître les couleurs. Paul peut sélectionner 9 fois sur 10 la couleur qui lui est demandée quand on lui présente bleu et vert.

-          Imiter une combinaison « consonne/voyelle » : Paul peut imiter des sons en _o, _ou, _i , _ fois sur 10.

-          Imiter des mots : Paul peut imiter « bateau, assis, compote, DVD » 8 fois sur 10.

-          Nommer des items familiers : Paul peut nommer (photos, objets réels) « jus » et « balle » sans erreur.

-          Se laver les mains : Paul remonte seul ses manches, et frotte ses mains, 3 fois sur 5.

Il y en a une douzaine comme cela. Quand un objectif est atteint, il est remplacé par un autre. Certains sont acquis en quelques jours, d’autres en plusieurs semaines…Et on avance comme cela, « pas à pas ».

Ces objectifs correspondent aux « comportements » (cf partie théorique sur le site) qui seront modifiés en jouant sur la conséquence, parfois sur l’antécédent, et qui seront guidés si nécessaire au début. Puis les guidances sont estompées pour obtenir des comportements les plus naturels et indépendants possible.

Ici la conséquence apportée est un renforçateur externe (c'est-à-dire sans lien direct avec le comportement en lui-même), à savoir pour Paul actuellement l’acquisition d’un jeton (au bout de 5 jetons, Paul choisit l’activité qu’il veut, DVD, Ipad, trampoline etc.et oui! c'est un peu la carotte... Mais encore une fois, vous faites comment, vous, pour éduquer vos enfants?).

Pour la guidance, par exemple pour se laver les mains, il faudra au début le faire avec lui, lui donner l’exemple puis petit à petit le laisser faire seul, l’important étant de ne pas le mettre en échec, de façon à pouvoir le « renforcer », ce qui rendra plus probable le fait que la compétence se reproduise.

J’espère être claire…il faut voir faire en pratique, c’est beaucoup plus parlant ! Si quelqu’un me lit…n’hésitez pas à poser des questions, à laisser des remarques (contact/livre d’or),  je me ferai un plaisir d’y répondre !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×