ABA n'est pas français

Après deux ans et demi d’expérience je dois faire ce constat : il n’est pas possible, en France, de mettre en place une vraie (en terme quantitatif et qualitatif) prise en charge ABA. Tout au moins dans la plupart des régions, dont la nôtre.

Pourquoi ?

-          Manque majeur de professionnels formés et compétents

-          Manque de moyens financiers.

Après beaucoup d’énergie et, il faut le dire, d’argent dépensé, voici où nous en sommes :

-          Une des deux psychologues a quitté l’équipe en Septembre 2013 pour travailler en centre

-          La supervision BCBA de l’équipe est au point mort depuis juillet 2013, pour des raisons de santé et compte-tenu du très faible nombre de BCBA en France

-          Une des éducatrices formées par la psychologue restante a donné sa démission en Mai 2014

-          L’autre éducatrice est en congé maladie longue durée depuis juin 2014, après seulement 9 mois de travail auprès de Paul…

Il reste donc Jeanne, notre psychologue diplômée du master lillois, qui est là depuis le début, qui fait travailler Paul deux fois 3 heures par semaine et l’accompagne deux après-midis à l’école…

Le reste du temps…et bien c’est moi qui m’occupe de lui, en suivant les directives de Jeanne et les principes de l’analyse appliquée du comportement, mais aussi en m’inspirant des blogs d’autres mamans d’enfants autistes.

Alors bien sûr Paul progresse (il sait faire du vélo avec les roulettes, commence à associer des mots pour faire des petites phrases, est propre jour et nuit, mange mieux, a moins de troubles du comportement…), mais tellement moins vite que s’il pouvait bénéficier de ce qui est proposé dans d’autres pays…

Je laisse ma colère de côté, je remonte mes manches, et je remercie du fond du cœur Jeanne, et  les mamans de Sixtine, Alexandre, Clémence, Simon, Augustin, Clémence…Les blogs sont en lien sur le site. Allez-y, n’hésitez pas, et foncez !

Pour ma part, j’arrête d’écrire sur ce blog dont sujet était la prise en charge ABA de Paul. Ca n’a plus de sens.

 Je reviendrai mettre un lien pour un autre blog afin moi aussi d’aider d’autres parents lorsque Paul aura fait suffisamment de progrès avec moi pour que ce soit « légitime » de le faire…

Merci à celles et ceux qui nous ont suivi et soutenu, et à bientôt, ailleurs !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×